REALTY AWARDS 2024: WOOD HUB est récompensé dans la catégorie SUSTAINABLE BUILDINGS !

L’édition 2024 du salon REALTY se tient ces 17 et 18 septembre à la Gare Maritime du site Tour & Taxis.

 

A cette occasion, nous sommes très fiers de vous annoncer que notre projet WOOD HUB a remporté le SUSTAINABLE BUILDING REALTY AWARD 2024, dans la catégorie des « most impactful projects in real estate and construction (delivered 2023-2024) »

 

© BPI REAL ESTATE

Le Realty Belgium, la European Proptech Association et le European Institute of Real Estate & Construction Technology and Innovation ont uni leurs forces pour mettre sur pied les Realty AWARDS 2024, organisés pour la première fois dans l’histoire du Realty, et visant à « donner de la visibilité aux projets immobiliers les plus impactants, ainsi qu'aux acteurs les plus innovants en matière de technologie immobilière. »

 

Cet Award souligne l'intégration réussie de WOOD HUB dans son contexte urbain, sa résilience, son approche architecturale innovante, ainsi que ses indéniables qualités environnementales, de durabilité, et de confort offert à ses occupants...

© GEORGES DE KINDER

L’immeuble WOOD HUB fait partie d’un projet mixte d’environ 21.000 m2 qui vise à redynamiser un site enclavé et sans rapport avec son contexte.

Développé sur 7.200 m2 en R+5, et axé sur la collaboration, le bien-être, la durabilité et l'innovation, WOOD HUB abrite depuis décembre 2023 le siège du Groupe CFE (CFE, BPI, BPC, Wood Shapers...).

Combinant une structure porteuse préfabriquée hybride en bois et en béton CREE®, une gestion énergétique intelligente sans énergie fossile, visant des certifications BREEAM® Outstanding et WELL®Core Platinum (cette dernière obtenue en juillet 2024 – le premier Platinum en Belgique), ainsi qu’un alignement à la taxonomie européenne, WOOD HUB est un immeuble de bureaux exemplaire qui établit une nouvelle norme en matière de construction innovante et durable.

A noter que cet ouvrage est le premier exemple de la technologie brevetée CREE® en Belgique, visant à optimiser les sections de bois, tout en minimisant les quantités de béton.

De plus, en utilisant du bois certifié PEFC provenant de forêts gérées durablement, WOOD HUB a réduit de près de 30% les émissions de CO2 liées à sa construction.

La structure et les modules de façade préfabriqués hors-site diminuent non seulement le gaspillage de matériaux et d’eau, mais également les déchets sur chantier.

Les éléments sont assemblés sur site ; ce système modulaire et démontable permet de raccourcir le délai de construction et donc de diminuer fortement les nuisances pour les riverains.

Cette approche environnementale forte a permis également d’implémenter de nouveaux types de matériaux plus durables et biosourcés tout en privilégiant la filiale circulaire comme pour l’usage des faux-planchers ou du bardage en bois situé dans l’atrium.

Couplé à une réflexion sur l’enveloppe du bâtiment, le bâtiment est chauffé et refroidi par une géothermie « ouverte » et doté de près de 300 panneaux solaires photovoltaïques.

De ce fait, WOOD HUB est quasiment autonome énergétiquement, avec une consommation d'énergie primaire estimée ne dépassant pas 8,59 kWh par m2.

Merci à notre Client BPI REAL ESTATE pour sa confiance!

Merci à nos partenaires dans ce projet:

EG : BPC / WOOD SHAPERS

Stabilité : TPF

Techniques Spéciale et PEB : DÉTANG ENGINEERING

Acousticien : BAAM

Coordinateur Sécurité et Santé : PS2

Paysagiste : EOLE

Architecture d’Intérieur : TWO DESIGNERS

Conseil BREEAM : B4F

Conseil en Gestion Climatique et de l’eau : ADVISTA

Bureau de contrôle : SECO

TS et Smart Building : VMA

Conseil Etudes BREEEM : SUREAL

Conseil Durabilité Matériaux : NATURA MATER

Powered by: