En cette rentrée, ARCHi2OOO fait peau neuve et se pare d'une toute nouvelle identité visuelle et graphique, synonyme de renouveau et vectrice de changement! ...
Une remise en contexte s'impose:
En janvier dernier, notre bureau entreprenait, en interne, un audit profond sur les fondements, approches et principes qui nous guident dans notre travail au quotidien.
Fermement épaulés par Minale Design Strategy, nous avons vu naître une (ré)affirmation profonde de nos valeurs directrices:
- Simplicité:
La simplicité est au coeur de notre attitude. La simplicité anime nos relations d’équipe au quotidien. Cette force de pouvoir se parler d’égal à égal, de nourrir notre réflexion et notre création au travers de discussions animées où chaque point de vue est considéré.
C’est aussi la simplicité qui régit nos relations avec nos partenaires. Nous sommes ouverts, désireux d’avancer ensemble sur de vraies solutions.
Simplicité aussi dans la manière d’aborder nos clients. Celle qui nous permet de parler franc, de défendre nos convictions. Pas de discours creux, ni de fausses promesses, cet état d’esprit est le gage de notre intégrité.
La simplicité, c’est aussi la force de notre signature architecturale. Parce que nous sommes pragmatiques, cette simplicité, nous devrons aussi la mettre en oeuvre dans notre organisation future afin d’en optimiser son efficience.
- Responsables:
Nous avons un rôle sociétal. Nous sommes conscients de l’impact de nos projets sur l’évolution de la ville, le cadre de vie des gens. Notre réponse architecturale est contextuelle, notre ligne intemporelle. Nos projets font sens.
Nous connaissons les enjeux de nos clients et partenaires. Nous sommes respectueux de leur business et y contribuons de la manière la plus constructive possible. Trouver la solution optimisée au bénéfice de tous, clients et collectivité, est, pour nous, une préoccupation quotidienne.
Nos équipes sont talentueuses. Travailler avec ARCHi2OOO, c’est avoir l’assurance d’un travail sérieux, qualitatif, livré dans les délais et budgets impartis. Nous prenons aussi notre part de responsabilité environnementale. Cet enjeu fait désormais partie intégrante de notre démarche. Nous savons aussi que la pérennité de l’entreprise passe par une responsabilisation accrue de chacun d’entre nous.
Et nous l’assumons.
- Atelier:
Nous vivons l’architecture !
L’atelier, c’est le lieu vivant où nous partageons nos idées, convictions et réalisations. L’atelier, c’est aussi un esprit créatif, inspirant. Une émulation. Une volonté de penser «out of the box», d’amener des solutions hors des sentiers battus.
L’atelier, c’est une manière d’aborder nos projets; de les présenter, de les faire vivre. De l’esquisse à la concrétisation.
L’atelier, c’est une approche expérientielle de l’architecture, la mise en avant du sens de la réponse donnée, du détail qui fait la différence, du coup de crayon qui bouleverse les codes.
- Collectif:
Work hard ! Play hard !
Cette devise nous l’appliquons au quotidien ! Car, avant tout nous formons une équipe dans laquelle chaque individu est valorisé pour ses compétences spécifiques. La complémentarité assumée est notre force.
Respect et estime mutuelle sont les moteurs d’une dynamique unique qui assure la cohésion du groupe. Unis dans la victoire, solidaires dans les moments difficiles, l’important est d’avancer ensemble.
Sérieux dans le travail, adeptes de la bonne humeur, nos afterworks sont aussi très festifs…
D'autre part, parallèlement à cette réaffirmation de nos valeurs "en interne", s'est exprimée une volonté claire de repartir de ces fondamentaux pour optimiser « la marque » ARCHi2OOO "en externe": lui redonner une personnalité forte, moderne et identifiable et qui révèle nos valeurs, notre nouvelle organisation et notre développement.
Sont nés ainsi notre nouvelle identité visuelle, et, in fine, notre nouveau logo, linéaire et assumé.
Empruntons quelques mots à Minale Design Strategy, qui fut notre partenaire de choc dans cette aventure, et dans le design de notre nouvelle identité:
La marque "ARCHi2OOO" reflète la passion pour l'Architecture, mais aussi la spécificité de l'équipe : sa capacité à créer des connexions. Des connexions avec l'environnement du projet, les partenaires, les clients.
La connexion humaine est au cœur de ce qu'ils font.
Le style graphique de la nouvelle identité est construit sur la trame d'une grille, un ensemble de lignes, permettant de mettre en valeur, de présenter et de faire vivre les projets. Les couleurs font référence au naturel avec une touche de vert pour la responsabilité environnementale.