Démarrage de chantier pour le Projet THE MUSE

C'est désormais officiel: Démarrage de chantier pour le Projet THE MUSE, situé Rue d'Arlon 75-77 à 1040 Bruxelles!

L'occasion pour nous de lever - enfin - le voile sur cet ambitieux projet conduit avec Immobel ...

Construit dans les années 70 en plein cœur du quartier européen par l’Architecte Jacques Cuisinier, l’immeuble a été le siège de la SABAM pendant 50 ans.

Situation existante

Récemment acquis par Immobel, la question de l’avenir du bâtiment a été le point de départ du développement du projet : devions-nous le démolir ou le réinventer ?

Soucieux d’une approche circulaire exemplaire, nous avons rapidement eu la certitude que nous devions opter pour une attitude conservatrice. Conscients des défis liés à cette démarche, notre obsession a dès lors été de transformer les contraintes de l’existant en éléments moteurs du projet.

THE MUSE était né.

© ARCHi2OOO - Arlon 75/77 (THE MUSE) - Axonométrie

© Immobel

Premier défi: réinventer la façade en béton architectonique et clarifier la lecture architecturale compliquée de l’immeuble existant.

Notre intervention propose une composition esthétique et volumétrique claire en trois registres qui distingue le socle, le corps principal et le couronnement.

L’utilisation de revêtement en aluminium anodisé permet ensuite de mettre en vibration la façade qui se met à jouer avec la lumière du soleil.

© Immobel

Deuxième défi: innover face à la problématique de la hauteur libre dans un bâtiment dans lequel la structure est conservée.

La solution appliquée ici a été de placer les gaines de ventilations verticalement en façade et de les relier via les acrotères.

Ce réseau d’air forme une résille technique complexe qui libère les plafonds des conduites techniques les plus encombrantes.

© Immobel

Troisième défi: offrir un espace de travail contemporain qui répond aux exigences du XXIème siècle.

La modulation des plateaux est donc organisée sur une trame de 135 cm de manière à offrir une flexibilité maximum pour les occupants de demain et d’après-demain.

Le bien-être est également au centre de la programmation, avec la mise en place d’espaces extérieurs paysagés qualitatifs, de locaux vélos variés, de vestiaires, et même d’un éventuel fitness.

Tous ces éléments ont contribué à certifier le projet BREEAM Outstanding et WELL Platinum.

© Immobel

© Immobel

Quatrième défi: être exemplaire afin que le bâtiment limite son impact dans un contexte environnemental de plus en plus inquiétant.

Ce défi nous a amené à concevoir un bâtiment Zero Energie Fossile, à mettre en place une toiture stockante, ou encore à recycler les vitrages du bâtiment existant pour les intégrer dans un revêtement de sol unique en son genre: le recuperrazzo.

Recuperrazzo

Cinquième défi: participer au changement dans le quartier européen en reconnectant le bâtiment à l’espace public.

Cela se traduit par la mise en place d’un rez-de-chaussée transparent et dynamique qui laisse apercevoir un intérieur d’ilot paysagé.

© Immobel

THE MUSE, c’est donc un projet qui résout des problématiques résolument actuelles et qui propose des solutions pérennes et contemporaines, permettant d’assimiler ce projet de rénovation lourde à un immeuble neuf, à la pointe au niveau technique et confort.

La livraison est prévue pour mi-2025.


Merci à notre client IMMOBEL pour sa confiance renouvelée.

Nos partenaires dans ce projet :

SETESCO (ICS), CES (ICT/PEB), SOCOTEC (BCO), ENERGIE&ENVIRONNEMENT (ASS), D2S (ICA), ADVEX (CSS).